Page Infos

Actualités

27 Novembre 2020 : Reconnaissance client

⚜En cette période compliquée qui demande beaucoup de solidarité, nous souhaitons mettre à l’honneur Sandrine Le Meur avec qui notre collaboration a débuté en Mars au début du confinement en tant que DRH à temps partagée au sein de l’entreprise.⚜ Ecale Métallerie est une entreprise à taille humaine. L’apport de Sandrine Le Meur au niveau du développement des compétences, de la réorganisation de l’entreprise et la gestion des ressources humaines nous est d’une très grande importance. ✨Son expertise, son sens de l’écoute, sa bienveillance et son professionnalisme font de Sandrine Le Meur une personne extrêmement appréciée au sein de Ecale Métallerie, c’est pourquoi à travers ce post nous souhaitons la remercier sincèrement.✨

Site Web Ecale Métallerie  :https://ecale.fr/

Co animation avec Karine Billaud et Jean-Christian Rivet.

Pour revoir ce webinair, et découvrir quelques pistes sur télétravail en fonction des différents types de personnalité c’est par ici :

La formation « MasterClass » de Jean-Christian Rivet me permet de réfléchir à une ligne éditoriale sur LinkedIn : L’action de la semaine me permet de mettre en avant un client et une action RH

📅 cette semaine chez SPF et G2C … 🏭 📢 Présentation aux collaborateurs des outils permettant d’être acteur du développement de ses compétences : CPF, CEP, VAE, et ce, dans le but de bien préparer les entretiens professionnels. 🔹 CPF : Compte Personnel de Formation : le délai pour saisir votre solde DIF 2014 est repoussé au 30 juin 2021 … après vos heures transformées en €uros 💲 seront perdues ❗❗❗ 🔹 CEP : Conseil en Evolution Professionnel 🔹 VAE : Validation des Acquis de l’Expérience Et vous ❓ Comment remplissez-vous l’obligation “d’informer ses salariés sur les conditions d’activation de leur CPF, de la possibilité de recourir à des services gratuits de Conseil en Evolution Professionnel” 

Le site de SPF : https://spf.fr/

Vous pouvez me suivre sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/sandrine-le-meur-15922489

 

Afin de gagner encore plus en réactivité, souscription, installation et formation à l’ERP Quéoval : un précieux outil pour la certification Qualiopi (norme qualité des Organismes de formation)

33 % des entreprises que j’accompagne ont bénéficié du FNE Formation, et donc du financement à 💯 % des actions de formation. Cela a permis de : 🎯 Professionnaliser les collaborateurs, 🎯 Apporter de la polyvalence dans l’entreprise, 🎯 Préparer des départs en retraites, … Le FNE Formation est l’un des leviers du plan de relance 📈, les règles vont évoluer … attendons les textes, tout en préparant sa mise en oeuvre ❗ L’accompagnement par un pro des Ressources Humaines vous permet de : 📍 vous concentrer sur la relance de votre activité tout en bénéficiant d’aides que vous ne seriez pas allé chercher seul 📍 déléguer le choix de l’organisme de formation 📍 confier l’administratif lié à cette mise en oeuvre à une personne expérimentée 💲 Des budgets existent également pour financer ces accompagnements … Alors pourquoi s’en priver ❓❓❓ 

☎ Je suis à votre disposition pour échanger “Info ici”

🚀 L’an dernier j’ai formé quelques chefs d’entreprise au modèle Comcolors. La semaine dernière c’était le tour des assistantes de direction : Histoire de mettre de l’huile dans les rouages ⚙

Objectifs atteints : 🎯
✔ Comprendre le mode de fonctionnement des différents types de personnalité
✔ Identifier sa valeur ajoutée dans le fonctionnement d’une équipe
✔ Savoir faire passer son message auprès de personnes différentes
✔ Etre en capacité de motiver ses interlocuteurs
✔ Comprendre son fonctionnement propre pour gérer son temps et son potentiel
✔ Sortir gagnant des situations difficiles

Jean-François LHERM : Merci pour le dynamisme impulsé l’an dernier : il fonctionne toujours 👍

Le cadre idyllique 😎 et spacieux 🏞 est également un bel avantage, afin de permettre la distanciation physique

Le gouvernement accompagne les entreprises🏭 de moins de 250 salariés afin de mettre en place l’organisation liée à la crise sanitaire.

📑Ces entreprises peuvent bénéficier d’une prestation personnalisée pour répondre aux besoins Rh durant la crise sanitaire.

⏰ C’est peut-être le moment de :
• réfléchir à votre matrice 🛠des compétences et comprendre où vous manquez de polyvalence
• Etudier la mise en place d’un plan de formation AFEST ✍(Action de Formation en Situation de travail) afin de gagner en polyvalence et donc en réactivité, et d’anticiper les départs
• Utiliser le FNE Formation 💰 pour développer les compétences de vos collaborateurs.
• Mettre à jour votre Document Unique 📕
• Préparer les entretiens individuels d’évaluation 👨🏻‍🤝‍👨🏻en rapport avec les fiches de poste
• Elaborer le processus des Entretiens professionnels ✔
• …

🎯 Certains secteurs d’activité sont déjà en ordre de marche et bénéficient d’une accompagnement financé à💯% par leur OPCO ❗

☎ Je suis à votre disposition pour échanger “Info ici”

4 Mai 2020 : Plaquette commerciale présentant l’intérêt de la communication interpersonnelle pour votre entreprise

3 Avril 2020 : Création de la chaîne YouTube Rh Expert Solutions

Face au confinement création de la chaîne YouTube afin apporter un éclairage par rapport aux différents types de personnalité du modèle ComColors

Un bond de 30 ans en arrière … Hier j’animais un cours sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) à IUTGEA Poitiers, en licence Pro RH. Une classe vraiment sympa qui semble avoir apprécié de finir la séance en travaillant à la rédaction de Fiches de Poste.
Un cours préparé en toute sérénité avec la technique du Mindmapping enseignée par Florence POTREL 🔶 FLORÉSO, en novembre dernier.

Parce qu’il est important en tant que formateur de continuer à se professionnaliser … 2 jours d’approfondissement sur les types de personnalité afin d’être encore plus pertinente lors des formations ComColors.
Prochainement au catalogue : “Le bon niveau de Feedback pour chaque type de personnalité”.
Un grand merci à tous, pour vos partages, votre bienveillance et votre dynamisme.
Franck JULLIEN, Francis Levasseur, Sylvaine SALLET, Timothée JULLIEN, Kristelle Becogne, Mathilde Vigneron, Catherine Herrero Granadel Jean-François Granadel, Julie Minfir, Jessica Bourset-Le Galès, Sandrine Rigaud, Patricia Château, Youssef Boulhamane, Marie-Martine Cros, Didier Balick, Dominique Baré, COMCOLORS Partners …..

Des précisions ?

2 journées de formation « manager et améliorer ses relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité » avec le modèle ComColors.

 Participants :  Les réseaux ANDRH – Association Nationale des DRH Poitou-Charentes, DCF Poitiers et GFE, en co-animation avec Patricia Château dans le cadre très sympathique du Marsala  chez Adeline Dionnet. Avec en prime la perception du monde des personnalités de type bleu : penser logiquement… de façon pop 😉.

En route pour l’animation de 2 jours de formation « Manager et améliorer ses relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité » avec le modèle ComColors, et prise en main des outils digitaux qui vous accompagneront aussi après la formation.

 

 

Notre façon de percevoir notre environnement provient de notre type de personnalité. Nous percevons donc les choses et les événements différemment de nos collègues, de notre conjoint, de nos enfants … Voici mes nouveaux outils pour animer les formations ComColors : des lunettes pour expliquer comment perçoivent le monde, les 6 types de personnalité du modèle ComColors. Je m’applique la méthode puisque je vais chercher les qualités de mon jaune afin de permettre à ma personnalité de type vert de sortir de sa réserve.

Quand l’association  Génération Femmes d’Entreprises organise des ateliers “remue méninges” pour ses adhérentes, sur le thème Entreprendre en Poitou, cela donne une soirée constructive, ludique et conviviale. Hâte de voir ce que va apporter l’analyse de ce travail collectif et collaboratif.
Anne-sophie LAITANG SAGET PETRIS, Catherine BASCK, Fabienne Vaillant, Christine Sadeghi-Guérif, Justine Guilbaud, Brigitte RATOUIT, Sylvie Grochowski, Valerie Franchet, Valérie MONROUZEAU PIRONNET, Fabienne MATHIAS,  Laurence LEPLANQUAIS, Françoise Le Vézu,… Et bien d’autres.

C’est parti pour le rallyedespepites ! Notre slogan “liberté de s’amuser” Avec Karine Ecale et Denis Auché. Une pensée pour Crenn Didier Nous avons nourri nos personnalités de type jaune en visitant Thales, Kaonet, Crentre de tri postal de chatellerault, Mercure Poitiers Site du Futuroscope , Rocinante, Orange Poitiers. Un rallye organisé de main de maître par Ethel LARQUET LE BOBINNEC et Clara MAUMONT avec une appli moderne et pratique pour nous guider. Bravo à toute l’équipe. Je conseille vivement à tous pour l’édition de l’année prochaine pour des cohésions d’équipe, la visibilité et le fun.

Lien avec le site : https://www.rallyedespepites.com/

Réunion des Certifiés ComColors dans les locaux de #Maisonaquitaine.

Merci à Sylvaine SALLET pour l’organisation. De belles perspectives à venir…
Et si nous commencions par évoquer les critères d’une équipe performante ? « Si nul n’est parfait, une équipe peut-l’être » Méredith Belbin.
Franck JULLIEN, Mathilde Vigneron, Julie Minfir, Patricia Château, Charlotte, Minh, aurelie maziere, Youssef Boulhamane, Catherine Bouvier, @Marie Helene COSTA, Pierrick Troadec, Sandrine Rigaud, Audrey Xaixo, Cloe le Blanc, Nada Zrikem, Jessica Bourset-Le Galès…,
Hâte de retrouver Francis Levasseur, Timothée JULLIEN, Emmanuelle Delouis, Catherine Herrero … en janvier.

 

La rentrée économique a débuté les 28 et 29 août pour les entrepreneurs de France lors de #LaREF19 du MEDEF, sur le magnifique hippodrome de Longchamp. De nombreuses personnalités sont venues donner leur vision, échanger et débattre sur le thème : “No(s) futur(s), climat, inégalités, conflits … Quel capitalisme demain ?”. Cela a été 2 journées riches, conviviales et intenses avec le groupe Vienne. Pole formation UIMM Poitou-Charentes, Crenn Didier, Laurence THÉBAULT-HÉRAULT, Stephane Daudon, Henri Dumont, Muriel Saoud … Merci à mes compagnons de route et à l’équipe MEDEF pour l’organisation de ce très bel événement. Fabrice Le Saché, Paola Fabiani, Pauline Duval, Cédric Messina …

Aout 2019 : Rh Expert Solutions est datadocké​

Août serait-il aussi généreux que juillet ? : Rh Expert Solutions est datadocké. En quoi est-ce important ?

 [Entreprises de moins de 50 salariés] : votre OPCO pourra participer au développement des compétences de vos managers et commerciaux.

En plus de participer à l’amélioration managériale de votre entreprise, et donc à votre performance organisationnelle et de développer votre force commerciale et donc votre performance économique ; les formations ComColors rentrent tout à fait dans le champ des formations vous permettant d’échapper à l’abondement correctif de 3.000€ par collaborateur en Mars 2020 (loi avenir professionnel 2018-771 du 5 sept 2018). Au plaisir d’échanger avec vous sur vos besoins et attentes.

Le compte à rebours est lancé, dans quelques jours vous n’aurez plus à souffrir de la chaleur derrière les vitres du bureau, vous pourrez lâcher votre ordi, oublier les clients grincheux ….

Comment allez-vous utiliser ces quelques jours pour vous ressourcer ? Comment allez-vous prendre en compte ce qui est important pour vous ?

Etes-vous du genre à :

– partir seul en montagne, ou sur le sentier des douaniers ?

– vous laisser porter par l’inattendu ?

– aimer les vacances sportives ?

– avoir planifié chaque jour afin d’en profiter un maximum?

– vous retrouver avec un tas d’amis, pour des apéros géants les pieds dans l’eau ?

– profiter du cocon familial ? …

Avez-vous remarqué que nous avons tous des façons différentes de profiter des vacances ? Il en va de même pour notre façon de travailler. Les personnes ayant suivies la formation #ComColors comprennent la #motivation des uns et des autres. A bientôt pour de nouvelles aventures

– des clients et partenaires charmants

– validation de mon numéro d’activité Organisme de Formation,

– certification #ComColors et 1ères formations délivrées. 

– Retour aux fondamentaux et mise en application de ma motivation de type vert : “Besoin de temps et d’espace” … à cheval pour moi.

 

 

Une journée pour comprendre, résoudre et éviter les conflits avec #ComColors.

Révision au soleil et de façon ludique avec le loto des couleurs : les qualités, l’environnement favorable, le filtre de perception et de communication, la motivation, les comportements conditionnels et conflictuels des 6 couleurs. Quel plaisir de voir les synergies qui s’établissent dans le groupe. Merci à vous Karine Ecale, Laurent, Florian JANOT, Amélie COURIVAULT, denis Auché, Adeline Dionnet, Crenn Didier, Laura, Kristel. 

Un formateur se doit de se former lui-même. Nouvelle approche des types de personnalité avec Francis Levasseur, psychologue du travail et formateur québécois.

La formation Leadership et engagement de vos collaborateurs est encours de mijotage …

6 mois de travail qui se concrétisent avec la certification “Former, Coacher, Recruter avec le modèle ComColors”.

Merci à mes collègues-stagiaires pour les partages enrichissants depuis janvier Catherine Herrero Granadel, Mathilde Vigneron, Julie Minfir, Minh, Charlotte, Marie-Line MEIRINHO, Patricia Château, Emmanuelle Delouis et Francis Levasseur. Merci à nos formateurs Timothée JULLIEN, Franck JULLIEN. Youssef pour la qualité de ses Feedback. A mes stagiaires qui m’ont permis de grandir, Laurent, Adeline Dionnet, Crenn Didier, Amélie COURIVAULT, denis Auché, Karine Ecale, Florian JANOT, Arlette Serreau, Laura et Kristel. Ravie de vous retrouver le 9 juillet pour identifier, comprendre et éviter les comportements conflictuels. Merci à Jean-François LHERM et Philippe Jehanno pour la mise en relation.

2 journées studieuses et conviviales lors de l’université de l’ ANDRH – Association Nationale des DRH sur le thème des nouveaux équilibres RH. Des interventions et ateliers riches, d’actualité et très intéressants. Bravo et merci à l’équipe permanente Bénédicte LE DELEY, au bureau national Jean-Paul Charlez et à nos hôtes ANDRH Loire AtlantiqueBéatrice LAUDE, Stephane BRUEL. Les valeurs de l’ANDRH : Indépendance, Légitimité, Influence, Solidarité et Convivialité. https://www.andrh.fr/hashtagrhexpertsolutions

Connaissez-vous le Magazine le Petit économiste de Cécilia Rochefort ? 15€ TTC par an pour suivre l’économie du Poitou-Charentes. https://lnkd.in/dXTwAtV. Ce trimestre je partage l’édition avec, entre autres, David Lecornecerfrancepch, les 200 ans de la Manu, socle d’une industrie toujours forte grandchatelleraultStadeRochelais,Apivia Mutuelle, s’engage en faveur du sport … que de coïncidences positives dans ce numéro ! Merci pour la richesse des partages dans les réseaux : Bénédicte LE DELEY ANDRH – Association Nationale des DRHMEDEF VienneJean-François LHERMstephane daudonanne-sophie LAITANG SAGET PETRISFlorence POTREL,Françoise Ballet-Blu[RADEC]RADECJean-Christian RIVET…. et bien d’autres. https://lnkd.in/dixTfDm

21 Mai 2019 : Même la presse en parle.

Châtellerault : quand les PME partagent leurs ressources humaines          

Comment s’adapter aux nouvelles lois quand on n’a pas les moyens d’embaucher un DRH ? Sandrine Le Meur propose de louer ses services aux PME.

Souvent, la dimension des ressources humaines est réservée aux grandes entreprises, reconnaît Sandrine Le Meur. Originaire de Coussay-les-Bois, elle en sait quelque chose : pendant huit ans, elle a occupé le poste de directrice des ressources humaines chez Apivia Courtage, filiale de la MACIF. Mais aujourd’hui, la DRH a choisi de louer ses services, à travers son entreprise RH expert solutions. Sa cible : les petites et moyennes entreprises.
“ Elles n’ont pas besoin de DRH à temps plein ”Installée devant une tasse de thé, elle se justifie : « la législation évolue. Ces entreprises n’ont pas besoin de DRH à temps plein, mais de fiabiliser leurs démarches ». Après les ordonnances de la loi travail, la loi Pénicaud sur l’ « avenir professionnel », les PME ont besoin de vérifier qu’elles sont dans les clous. 
Des lois pas toujours appliquées« Je suis agréablement surprise de leur lucidité. Ils n’ont pas le temps de le faire, mais savent ce qu’ils doivent mettre en place », témoigne la DRH. 
Les principaux chantiers du moment : les élections aux nouveaux comités sociaux et économiques ; la mise en place du compte personnel de formation ; celle de l’index de l’égalité femmes/hommes.
« Si certaines démarches ne sont pas formalisées, le jour où il y a un litige, il n’y a pas de preuves », explique Sandrine Le Meur.
Ces missions de quelques mois lui permettent par exemple de mettre en place les entretiens individuels, une obligation légale dans le cadre du compte personnel de formation mais qui est loin d’être toujours appliquée.
Rompre avec la monotonie du travail de DRHPourtant, les PME ne sont pas les seules à être intéressées par ses services : la première entreprise qui l’a contactée comptait 230 salariés… « Quand on est DRH, on est dans l’urgence, on n’a pas le temps de mener des projets particuliers », explique Sandrine Le Meur. Pour elle, partager son travail entre plusieurs entreprises lui permet de rompre avec l’urgence et la monotonie des tâches. Même si elle le reconnaît : après la création de son entreprise le 5 février dernier, les débuts sont calmes. « J’espère être bien occupée d’ici le dernier trimestre 2019 », indique-t-elle. 

Yves SOUBEN                          Journaliste, rédaction de Châtellerault  Publié le 21/05/2019 à 04:56 

Merci :

– Pole formation UIMM Poitou-Charentes pour sa confiance en inscrivant 5 responsables d’entreprise

– Adeline Dionnet Restaurant   , pour l’organisation

– aux participants pour la qualité et la sincérité des échanges et pour leur implication sur le chemin de la découverte de leur personnalité profonde.

Voir les photos et les commentaires des participants ici.
 

Le modèle ComColors permet de comprendre la dynamique d’une équipe.

La cartographie des personnalités de l’équipe modélise le fonctionnement de celle-ci de façon visuelle.

Cette analyse donne alors des informations précieuses aux managers afin de constituer une organisation « Gagnant-Gagnant ».

C’est un vrai « plus » pour agir sur vos cohésions d’équipe, ainsi qu’un outil managérial puissant.

Etudions ensemble vos besoins en cliquant ici

J’ai assisté à cette conférence organisée en partenariat avec la Direccte de Poitiers.

Rappel sur le fait que toutes les entreprises de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place le CSE (Comité Social Economique) au 1er janvier 2020. Cette nouvelle instance unique remplace les Délégués du personnel, le CE et le CHSCT.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, il est important de négocier au préalable « la boîte à outils » du dialogue social.

Nous avons revu les conditions de signature d’un accord collectif (y compris dans les entreprises de moins de 11 salariés).

J’ai ré-actualisé mes connaissances afin de vous accompagner dans l’élaboration ou la mise à jour de votre Document Unique.

Le DUER est l’un des éléments permettant de minimiser l’engagement de la responsabilité pénale de l’employeur.

Avoir recours à un cadre externalisé, permet de s’assurer une expertise métier dont les connaissances sont régulièrement actualisées.

Mardi 2 avril 2019, à 8h15,
dans nos locaux (23 av. René Cassin – Téléport 2 du Futuroscope)

Thème : 
“La maîtrise du risque routier : réglementation, enjeux et actions concrètes ” 

Au programme : Le risque routier est trop souvent sous-estimé dans les entreprises. Pourtant, c’est un risque professionnel majeur car c’est la première cause de décès par accident du travail de salariés du régime général de Sécurité sociale (source CPAM 2018) ! Néanmoins, des solutions concrètes existent et il est indispensable pour les chefs d’entreprise de s’emparer de ce sujet ! Lors de cet éclairage, Quentin GAILLARD, Animateur sécurité de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) des Deux-Sèvres, viendra vous présenter toutes ces solutions. 

IAME ( (Inter Association des Métiers de l’Entreprise).

Participation à l’organisation de cette belle soirée permettant de réunir 140 personnes des différents réseaux membres d’Iame.

Nous avons concocté, aux petits oignons, 2 ateliers :

  • Prendre conscience des différents signes du stress
  • Se mettre en perspective vers les solutions améliorant les situations.

Le tout, dans la convivialité et l’humour avec     et  

L’ACPR recrute plus de 100 collaborateurs. Les contrôles DDA vont-ils s’intensifier ?

DDA : 3 impacts vis-à-vis des salariés du monde de l’assurance :

  • Leur honorabilité
  • La validation et le suivi de leurs compétences professionnelles
  • 15 heures de formation par an.

Courtiers, Agents Généraux vos process sont-ils écrits et mis en œuvre ?

Mon expérience me permet de vous accompagner sereinement.

2ème session de Formation de Formateur ComColors : Les comportements sous stress.

Vous rencontrez des tensions dans vos équipes ? Souhaitez-vous que nous analysions, ensemble, le mode de communication de l’équipe ?

Je suis à votre disposition pour une formation cohésion d’équipe.

Exemple d’une réunion génératrice de stress.

1ère session de Formation de Formateur au modèle ComColors : Une révélation pour moi : apprendre à travailler à mon rythme, et comme cela me motive naturellement.

Janvier 2019 : Renouvellement de mon adhésion à l’ANDRH (Association National des DRH)

Cela me permet de :

-suivre de nombreux webinar afin de rester informée de l’actualité RH (Réforme de la formation, Mise en place du CSE, l’index égalité Femmes / Hommes, prélèvement à la source en 2018, …)

– Répondre à des enquêtes afin que les besoins RH de mes clients soient pris en compte

– Participer à des débats et conférences de haut niveau (Novembre 2018 : Matinale sur la Loi Avenir Pro avec la participation de Antoine Foucher, Directeur de Cabinet de Muriel Pénicaud ; Décembre 2018, Dîner débat en présence de Laurent Fabius … En juin 2019, ce sera l’université d’été dont le thème sera les équilibres RH)

Les premiers projets de décrets d’application de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” sont en cours de préparation. Pour rappel, une partie devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2018 et les principales dispositions de la loi “Avenir pro” rentreront progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

Identifier les impacts de la réforme – Connaître les dispositifs et leurs évolutions – Savoir ce qui va changer en pratique pour les professionnels RH en matière de formation professionnelle, d’alternance, etc.

Dans le prolongement des diverses actions de l’ANDRH dans le cadre de cette grande réforme de la formation professionnelle et de l’alternance (prises de position, webinars, etc.), nous vous proposons une matinale de décryptage dédiée qui aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 au Ministère de la Santé et des Solidarités.

8h35 – 9h45 : Les objectifs de la loi et l’état d’avancement des décrets et des transformations

  • Antoine FOUCHER,Directeur de cabinet de la ministre du Travail : L’ambition du Ministère et du gouvernement, la méthode et l’état du déploiement
  • Catherine FABRE, Maître de conférences en GRH spécialisée dans les transitions de carrière et les reconversions professionnelles, députée de la 2ème circonscription de la  Gironde et Carole GRANDJEAN, Députée de Meurthe-et-Moselle, Assemblée Nationale : les rapporteurs des titres I et III préciseront les résultats du travail parlementaire et leurs points de vigilance dans la rédaction en cours des décrets, l’anticipation de l’évaluation de la réforme par le Parlement.
  • Carine CHEVRIER, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du Travail : le rôle de la DGEFP dans la production des décrets et le déploiement de la réforme (calendrier des décrets à produire)

Questions-réponses avec les participants.

10h00 -11h30 : Ce qui change pour les acteurs RH et leur écosystème

  • Thierry TEBOUL, Directeur général de l’AFDAS : ce qui change pour les OPCAS/OPCOS interlocuteurs des DRH 
  • Sophie PELICIER- LOEVENBRUCK, avocate associée au sein du cabinet Fromont-Briens : ce qui change pour les DRH : présentation de l’évolution du système de financement, des assouplissements et des opportunités offertes par la loi, des obligations de l’employeur
  • Jean-Paul CHARLEZ, Président national de l’ANDRH : analyses, commentaires et réactions  

 Questions-réponses avec les participants.