LA PHILOSOPHIE

Nous sommes animés par l’envie d’accompagner les individus, les équipes et les entreprises à s’appuyer sur leurs points forts. Nous croyons que l’on obtient beaucoup plus des personnes lorsque l’on valorise leur qualité et leurs aptitudes naturelles. Toutes nos approches se placent dans cette dynamique positive et les résultats que nous obtenons nous confortent à continuer

Le modèle ComColors est une approche simple et pédagogique pour améliorer sa communication interpersonnelle, mieux se connaître pour prendre possession de son propre potentiel et développer sa puissance personnelle en s’appuyant sur ses points forts.

Les objectifs de méthode ComColors sont :

  • Prendre conscience des différences de perception entre les différents types de personnalité.
  • Apprendre à adapter son discours pour faire passer son message
  • Motiver ses collaborateurs
  • Savoir gérer les conflits
  • Comprendre la complémentarité des rôles dans une équipe

COMCOLORS EST UN MODÈLE DE COMMUNICATION AVEC DE NOMBREUSES APPLICATIONS

 

ComColors est avant tout un modèle qui se veut pédagogique et que l’on peut utiliser dans différentes formations et différents contextes.

L’objectif poursuivi dans la conception du modèle ComColors a été de proposer un modèle simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre. L’utilisation de schémas en couleurs facilite l’appropriation des concepts par les stagiaires.

LE CHOIX DES COULEURS :​

On peut associer à chaque couleur plusieurs concepts en fonction du but poursuivi en formation :

  • la façon dont nous communiquons
  • la façon dont nous percevons le monde
  • le rôle que nous aimons tenir au sein d’une équipe
  • la motivation qui nous anime
  • les réactions lorsque nous sommes sous pression
  • les comportements négatifs que nous montrons lors de conflits
  • l’environnement favorable dans lequel nous pouvons nous épanouir
  • les qualités propres à chaque couleur
  • la dynamique interne


La représentation de tous ces concepts sous forme de couleur évite le catalogage car il est nécessaire de comprendre ce que chaque couleur représente pour pouvoir en parler.

Pourquoi le choix des couleurs :

  • cela évite de catalogage
  • il n’y a pas de projection des participants sur le nom attribué à chaque type de personnalités ou de rôles

cela oblige les personnes à comprendre ce que représente chaque couleur pour pouvoir en parler

Un outil de compréhension de la richesse de sa personnalité

Comprendre qui nous sommes, comment nous communiquons, ce qui nous est facile ou plus difficile en termes de relations, le modèle ComColors permet de mettre des mots sur nos fonctionnements naturels et nous aider à nous approprier notre adage: « Autorisez-vous à être vous »

Le modèle ComColors est le modèle de personnalité le plus récent qui intègre les dernières découvertes sur la personnalité.

Les influences du modèle ComColors      

Il est le premier à intégrer en une même approche les travaux de Jung (les 3 axes) et les 6 types de personnalité identifiés par Paul Ware et John Holland. Mais le travail entrepris par Franck JULLIEN en collaboration avec Fabien Fenouillet, Docteur en psychologie pour la validation psychométrique du questionnaire a fait évoluer les concepts sur lesquels le modèle ComColors s’était appuyé au départ. Par exemple, l’hypothèse de Paul Ware sur le type Antisocial qui avait inspiré le type rouge dans le modèle ComColors au départ s’est révélé sans fondements. Ainsi, la motivation, le comportement sous stress et le comportement conflictuels du type rouge ont été profondément modifiés à l’issue de ce travail de recherche. L’innovation fait partie de l’ADN du modèle ComColors. Après avoir remporté le grand prix du jury aux E-learning excellence Awards en 2012 pour le E-learning « Comportement sous stress » développé en partenariat avec la banque Natixis, le modèle ComColors continue l’innovation avec un parcours digital complet : avant, pendant et après la formation.

Nous avons conçu des outils innovants d’accompagnement des formations en présentiel : Appli digitale de quiz, QCM et feed-backs permettant d’échanger entre participants, appli post-formation d’accompagnement pour nourrir sa motivation, manager la relation avec ses collaborateurs, préparer ses entretiens de vente ou gérer la qualité des relations d’une équipe

  • Le modèle ComColors est basé sur 6 types de personnalité et 3 axes. Nous possédons en nous chacun de ces types avec un niveau d’énergie différent selon notre profil. De plus, nous avons une préférence sur chacun des 3 axes. Cette double lecture permet d’obtenir une définition précise du mode de fonctionnement de chacun.
  • La démarche du modèle ComColors est de valoriser les aspects positifs de chaque type et donc des individus. Utiliser le modèle ComColors c’est partir à la découverte de son mode de fonctionnement naturel. La pédagogie est simple et ludique au service de ceux qui l’utilisent.
  • Découvrir notre type de personnalité innée, et non notre adaptation sociale permet de :
    • comprendre dans quelles conditions sont travaillons plus facilement, et donc plus efficacement
    • trouver nos méthodes naturels de ressourcement
  • La validation psychométrique du questionnaire ComColors a été élaborée sous la direction d’un docteur en psychologie qui a appliqué les méthodologies psychométriques actuelles en utilisant les outils les plus récents à ce jour (2012).

Les différentes formations ComColors:

Nos formations sont destinées à des publics très différents. Nous formons des ingénieurs, des managers, des vendeurs mais également des employés d’entreprises variées. Cela tient aux thèmes de nos formations qui sont avant tout liées à l’humain. Nous travaillons à l’amélioration des relations, au développement du leadership, à la résolution des conflits, à la cohésion des équipes, etc…  

CONTENU DES FORMATIONS

  • Savoir identifier les différentes couleurs de la personnalité.
  • Utiliser les filtres de communication adaptés à son interlocuteur.
  • Savoir gérer son propre niveau d’énergie et son stress
  • Décoder les comportements conditionnels et négatifs de son interlocuteur et savoir y répondre.
  • Etre capable de maintenir une relation de qualité même dans les situations conflictuelles.
  • Savoir satisfaire les motivations profondes de nos interlocuteurs.

Dans quels cas choisir une formation ComColors (Quelques Exemples)

Les relations interpersonnelles occupent une place centrale dans les entreprises, et sont génératrices de complications lorsque nous laissons place à l’incompréhension de l’autre.

Les clés de la réussite

En proposant un management individualisé, ce parcours permet un engagement des salariés, une meilleure collaboration et compréhension des différences. Il contribue à la fidélisation des individus au sein de l’entreprise et à une baisse du turn over.

L’originalité du parcours

Grâce à une meilleure compréhension de son environnement, de son potentiel et de son comportement, le manager va pouvoir donner plus de cohérence à son management avec des outils à la pointe pour individualiser le suivi de ses collaborateurs.

Les avantages pour le Manager : A la suite du parcours, il a une meilleure connaissance de son équipe, il peut l’accompagner via l’appli digitale, avoir un management personnalisé de son équipe et a des leviers individualisés pour une communication efficiente, au service de l’amélioration des performances.

Les avantages pour l’entreprise :

  • Ce parcours permet une approche globale qui inclut du digital et un accompagnement post-formation
  • Une meilleure maîtrise des coûts, la performance des équipes et une plus value sociale pour gérer la prévention du burn-out, des RPS et améliorer la QVT, au delà des bénéfices pécuniers et collectifs

Une mise en application terrain

Notre approche permet un accompagnement par le manager de son équipe, un coaching de la relation via l’application digitale de suivi. Le manager choisit dans l’application avec quel membre de l’équipe il souhaite travailler sur sa communication. Il reçoit chaque jour une notification l’invitant à échanger en utilisant le mode de communication de son interlocuteur.

Parcours Cohésion d’équipe

Les relations interpersonnelles occupent une place centrale dans les équipes, et sont génératrices de complications lorsque nous laissons place à l’incompréhension de l’autre

Les clés de la réussite

Les feedbacks entre les membres de l’équipe lors de la formation permettent à chacun de comprendre son fonctionnement en équipe et permet également au manager d’obtenir du feedback précieux pour l’accompagnement post-formation de son équipe afin de favoriser le processus de changement.

L’originalité du parcours

L’intérêt du parcours réside, avant tout dans son format court en présentiel (1 jour). L’utilisation de l’outil de feedback permet une compréhension sans heurts des bons fonctionnements et dysfonctionnements de l’équipe. L’accompagnement post-formation digital des membres de l’équipe permet d’ancrer les bonnes pratiques.

Une mise en pratique terrain

Notre approche permet un accompagnement par le manager de son équipe, un coaching de la relation via l’application digitale de suivi. Le manager choisit dans l’application avec quel membre de l’équipe il souhaite travailler sur sa communication. Il reçoit chaque jour une notification l’invitant à échanger en utilisant le mode de communication de son interlocuteur.

Les clés de la réussite

Ce parcours inclut le coaching du manager pour insuffler la dynamique et favoriser le processus de changement au sein de son équipe. Il est soutenu par une application terrain digitale pour aider les commerciaux à préparer leurs rendez-vous en fonction de leurs interlocuteurs.

L’originalité du parcours

L’intérêt du parcours réside dans sa démarche innovante qui intègre une cohésion d’équipe, le coaching du manager et un accompagnement post-formation digital pour les commerciaux.

Les avantages pour l’équipe : 

  • Le parcours permet sa montée en compétences et une augmentation de ses ventes
  • L’ensemble de l’équipe va mieux se connaître et donc mieux comprendre les spécificités de chacun
  • Les membres de l’équipe pourront utiliser les techniques apprises afin d’améliorer leur communication avec leurs clients

Les avantages pour le Manager :

  • A la suite du séminaire, il a une meilleure connaissance de son équipe
  • il peut l’accompagner via l’appli digitale
  • avoir un management personnalisé de celle-ci
  • il a des leviers individualisés pour une communication efficiente, au service de l’amélioration des performances.

Les avantages pour l’entreprise :

  • Une meilleure maîtrise des coûts, une plus value sociale aux effets positifs qui vont agir sur la communauté des commerciaux
  • Ce parcours permet une approche globale qui inclut du digital et un accompagnement post-formation
  • Une meilleure productivité de l’équipe

Une mise en application terrain

Ce parcours inclut le coaching du manager pour insuffler la dynamique et favoriser le processus de changement au sein de son équipe. Il est soutenu par une application terrain digitale pour aider les commerciaux à préparer leurs rendez-vous en fonction de leurs interlocuteurs.